2011-12-02

passeport pour 10ans:10年パスポート

パスポート更新のため、日本領事館のあるパリへ行ってきました。

私が生まれて初めて外国に来たのは10年前、ここ、フランス パリでした。
おしゃれでかわいいパリに憧れて来たものの、
言葉はわからないし、スリも怖いしで緊張の多い旅でした。
それでも、どきどきしながら発したフランス語が通じるとすごく嬉しくて
外国語でコミュニケーションをとる楽しさを 初めて知った経験になりました。
帰りの飛行機の中で、いつかきっとまたここへ戻ってこようと思ったのを覚えています。

それから何年かして、再び飛行機には乗るものの、行き先はアフリカ ガーナ・・・
そちらで2年間 荒波にもまれているうち、パリでのことはすっかり忘れていました。
(それどころじゃ、なかった。)
それがまさか、本当にまた戻って来ただなんて。
これが人生なんだなー !

Je suis allée à paris pour demander mon passeport.
C'est il y a dix ans que je suis allée à l'étranger pour la première fois.
C'était ici, à paris.
C'était le pays de mes rêves.
Je ne pouvais pas comprendre le français et j'avais peur des pickpockets.
Donc j'étais tendue pendant le voyage.
Mais ce fut ma première l'expérience pour parler une langue étrangère.
Sur le vol du retour, j'ai décidé que je reviendrai encore en France.
Après quelques années, j'ai repris l'avion.
Mais ce fut pour aller en Afrique au Ghana...
Les deux années j'ai subi de rudes épreuves au Ghana.
J'ai oublié mon voyage pour paris.
Pas possible ! Je suis en France maintenant.
C'est la vie !









えにょなん
enyonam